Parmi les alternatives à la reconversion professionnelle, l’orientation vers la consultance n’est pas à négliger. En effet, cette nouvelle voie professionnelle se ramifie dans tous les secteurs d’activité. Ainsi, être consultant indépendant permet de facilement proposer les compétences accumulées auparavant, mais assure aussi d’en acquérir d’autres. Cette rubrique vous explique différentes possibilités pour se lancer en tant que consultant indépendant.
Quels statuts se proposent aux consultants ?
Peu importe vos champs de compétence professionnelle, la consultance est un emploi qui exige une certaine expertise. Le mieux consiste ainsi à proposer uniquement des services ou des produits dans lesquels vous êtes spécialisé et avez des connaissances pointues. Cela est notamment un gage de se démarquer des consultants concurrents de votre secteur d’activité. Toutefois, le plus important consiste aussi dans le choix d’un statut juridique. En effet, contrairement à un emploi classique dans une entreprise, les charges et les responsabilités qui en découlent impactent significativement sur votre activité professionnelle et son revenu. En particulier, sachez qu’en tant que consultant, le régime d’indépendant est un choix qui se propose. Cela assure ainsi une voie vers l’entrepreneuriat. Toutefois, une telle reconversion professionnelle peut nécessiter certaines compétences marketing et commerciales supplémentaires. De plus, gérer une entreprise est aussi à apprendre en tant qu’entrepreneur.
Pour se reconvertir dans une autre profession sans toutes ces contraintes, le portage salarial est également ouvert aux consultants. En effet, ce système permet de conjuguer les avantages d’avoir un emploi et d’être à la fois votre propre patron. Cela découle notamment du fait que grâce à un contrat de portage salarial, vous n’aurez pas à vous soucier de la recherche de clients. Cette tâche est en effet confiée à l’entreprise de portage salarial. Toutefois, cette dernière vous assure une totale liberté dans l’organisation de votre emploi du temps. De plus, le consultant indépendant qui choisi ce système de travail est également autonome dans l’établissement de ses tarifs.
Quelles sont les pré-requis pour la réussite d’un consultant indépendant ?
En intégrant l’équipe d’une entreprise de portage, les consultants indépendants présentent une réduction significative de leurs tâches de gestion. En effet, au niveau des clients, la facturation est notamment la responsabilité de l’entreprise. Les responsabilités de la société de portage sont d’ailleurs stipulées dans un contrat commercial qui la lie avec chaque client. Dans ce cadre, le consultant porté peut se limiter à la réalisation de la prestation qu’il propose. D’ailleurs, son autonomie le libère également de toutes éventuelles contraintes imposées par la société de portage. Cela signifie que la finalisation de la mission est son unique prérogative.
D’ailleurs, contrairement à l’entrepreneur, le consultant porté n’est pas contraint de souscrire à une couverture sociale indépendante. En effet, le contrat de portage s’accompagne de la même couverture sociale que celle d’un salarié d’entreprise. Cela signifie notamment que ce type de consultant est serein quant à ses droits à la retraite. D’ailleurs, ce professionnel n’engage pas non-plus sa responsabilité civile, puisque cette dernière est intégrée dans le contrat de portage. Ainsi, même si un client subit des dommages durant une mission de consultance, ces derniers sont couverts par l’entreprise porteuse.